think tank de la philanthropie
en savoirplus
actes des assises de la philanthropie
contact
 
actualité

filet

Nous avons appris le décès de François de Witt.
C’est un grand chagrin et cela va être un grand vide. Il y a quelques semaines, il participait à l’une des réunions de notre Think Tank de la Philanthropie, toujours pertinent, toujours plein d’humour, toujours avec son mélange si particulier de sensibilité et de mordant. Nous n’oublierons pas tout ce qu’il a apporté, humainement à ceux qui ont eu la chance de le côtoyer, professionnellement comme grand journaliste et dans ses engagements pour le développement de l’idée philanthropique en France. Membre de la première heure de notre Think Tank dès 2009, il a aussi été l’un des principaux inspirateurs des quatre éditions des Assises de la Philanthropie de l’Institut Pasteur et en a animé avec talent de nombreux débats. Ses convictions, son sens critique et la part d’âme qu’il nous a offerts continueront à nous animer.
Les membres du Think Tank de la Philanthropie et l’Institut Pasteur expriment toute leur tristesse et leurs condoléances à sa famille.


filet

Tableau comparatif des contrôles par types de statuts d'OSBL
Comparatif réalisé avec la contribution de Xavier Delsol, fondateur et co-responsable du département « Organisations non lucratives » du cabinet Delsol Avocats.
Ce travail révèle que les possibilités de contrôle sont légion. « Ce qui, comme le rappelle Xavier Delsol, ne veut pas dire qu’ils sont tous effectifs, mais en tout cas qu’il est inutile d’en rajouter, il suffirait déjà de mettre en œuvre ceux qui sont possibles. » Cette analyse renvoyant à la formule de Juvénal (« Satires », fin du 1ersiècle après JC) : « Quis custodiet ipsos custodes ? » ( « Mais qui gardera ces gardiens ? », ou encore par extension : « Mais qui contrôlera ces contrôleurs ? »).
> Télécharger


filet

Évaluation des conséquences de la suppression éventuelle du dispositif fiscal « Don ISF » pour les fondations
Évaluation réalisée par Stéphane Godlewski, conseil en stratégie de mécénat, secteur « Fondations, Mécénat & Entreprises » du Cabinet FiDAL.
> Télécharger


filet

Les social impact bonds ou titres à impact social, un nouvel outil pour la philanthropie ?
Avis réalisé avec la contribution de Valérie Aubier, banquier privé, responsable de la philanthropie au Crédit Suisse et Philippe-Henri Dutheil, directeur du secteur « Organismes Sans But Lucratif » au sein d’EY Société d’Avocats.
> Télécharger


filet